Dans le cadre du projet ANR Méthodes événementielles temporisées pour la sécurité des systèmes de contrôle en réseaux – MENACES (ANR-22-CE10-0002), nous organisons une réunion annuelle et un séminaire, qui auront lieu le vendredi 20 juin 2025, de 9h30 à 17h00, dans la salle de réunion du laboratoire GREAH, 75 rue Bellot, 76600 Le Havre (à côté de Sciences Po).
Voici le programme du séminaire
9h30 – 10h00 Accueil et café
10h00 – 10h30 Bilan, résultats et perspectives Task 1 (R. Ammour)
Petri net extensions for NCS modelling
10h30 – 11h00 Bilan, résultats et perspectives Task 2 (D. Lefebvre)
Timed event-based methods for attack detection
11h00 – 11h30 Bilan, résultats et perspectives Task 3 (S. Amari)
Implementation and validation
12h00 – 14h00 Déjeuner Les Grands Bassins (TBC)
14h00 – 15h00 Exposé Yan Monier
Détection de cyberattaques sur système hybride et éditeur/simulateur de TOSPN
15h00 – 16h00 Exposé Mouna Gaouar
Current state estimation of Timed Labeled Synchronized Petri Nets
In this presentation, we address current-state estimation in Timed Labeled Synchronized Petri Nets (TLSPNs), a subclass of Timed Output Synchronized Petri Nets. We introduce the Synchronized State Class Graph to model the state space and propose its transformation into a State Class Interval Automaton (SCIA), a finite state automaton where continuous time is abstracted into tick events. In this framework, a construction algorithm for an SCIA observer is proposed, allowing for current-state estimation that is useful for various application ranging from control to analysis and verification.
16h00 – 17h00 Discussion scientifique
Voici les informations générales de projet ANR MENACES
À l’heure actuelle, dans l’industrie 4.0, le secteur manufacturier est devenu très vulnérable aux cyberattaques sur leurs systèmes de contrôle en réseau (NCS).
Ces derniers sont considérés aujourd’hui comme une forme particulière de systèmes cyber-physiques dans lesquels des éléments informatiques et de contrôle collaborent pour commander des entités physiques. Ils fonctionnent dans des environnements en réseau car ils doivent communiquer à distance avec des systèmes de surveillance et de gestion. Cela les rend plus vulnérables aux intrusions et aux cyber-attaques qui peuvent provoquer l’interruption de la production et, au pire, manipuler le processus de contrôle et provoquer un événement catastrophique.
L’objectif du projet MENACES est d’utiliser la théorie des systèmes à événements discrets (SED) pour modéliser, analyser le comportement hybride et détecter les attaques de processus industriels. Ces modèles de jumeau numérique prendront en compte les données hétérogènes et les aspects temporels pour la représentation des concepts de sécurité.
L’objectif est de développer des méthodes temporelles pour une détection efficace et précoce des cyber-attaques dans les NCS.
Partenariats
Laboratoire d’Informatique et Systèmes – Laboratoire d’Informatique et Systèmes – Université Aix-Marseille
Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée – École normale supérieure – Paris-Saclay
Groupe De Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre – Université Le Havre Normandie
Projet de 48 mois : 06/02/2023 au 05/02/2027