Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Projets > Projet XTerM

L’action 5 : Usine du futur

par Anne-Flore CUISSET - publié le , mis à jour le

Contexte et objectifs

Le projet XTerM (systèmes compleXes, intelligence Territoriale et Mobilité) a pour but de proposer des outils de management et d’aide à la décision pour la gestion "intelligente" du territoire. Le projet mené principalement par l’université du Havre et ses laboratoires est composé de cinq actions.

Il est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie. L’opération qui a commencé le 1er octobre 2015 sera menée jusqu’au 30 septembre 2019.

L’action 5 du projet Xterm s’intéresse à l’usine du futur et plus particulièrement à l’introduction de la robotique dans les entrepôts logistiques. Elle est menée par trois laboratoires : Le GREAH, le CESI recherche, l’IRSEEM.

Ils travaillent ensemble pour améliorer les conditions de travail des salariés dans un entrepôt logistique :
 Diminuer les troubles musculo-squelettiques dû à des mouvements répétitifs
 Diminuer la pénibilité du travail
 Augmenter la productivité des entreprises

Afin de mettre en place des solutions robotiques qui pourront améliorer l’environnement de travail, les équipes de l’action 5 doivent prendre en compte différents points comme :
 Les dimensions importantes d’un entrepôt logistique
 La taille, la texture et le poids divers des produits que les robots devront saisir.

Enfin l’introduction de robots au sein d’un entrepôt logistique permettrait à l’entreprise de gagner en flexibilité grâce à la polyvalence des robots.