Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Présentation > GREAH - Historique

Historique

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Le GREAH - Historique

Le GREAH, Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre, a été créé en 1999 en fusionnant les laboratoires LEPII (Laboratoire d’Électronique de Puissance et d’Informatique Industrielle) et LACOS (Laboratoire d’Automatique et COmmande des Systèmes). Il constitue l’équipe de recherche EA 3239 de l’Université Le Havre Normandie et accueille des enseignants-chercheurs des 61ème et 63ème sections du CNU.
En 2013, le GREAH a déménagé dans des nouveaux locaux sur le site universitaire de Bellot-Frissard du Havre offrant de meilleures conditions de travail et le rapprochant du Pôle Ingénieur et Logistique PIL de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques ISEL de l’Université Le Havre Normandie avec qui il collabore.

Le GREAH évolue dans un environnement local et régional très favorable et très dynamique avec lequel il interagit activement. Ses activités de recherche se sont ainsi fortement ancrées et développées en s’enrichissant des possibilités offertes par l’environnement socio-économique proche. Ces activités s’articulent autour de quatre thèmes :

  • Maitrise des Énergies Renouvelables et des systèmes de Stockage (MERS),
  • Systèmes Électrotechniques et Actionneurs (SEA),
  • Sûreté de Fonctionnement des Systèmes (SFS)
  • et Robotique Mobile et Manipulation (R2M),

qui se positionnent de manière stratégique dans les réseaux régionaux.

Notons en particulier, l’implication dans deux des axes prioritaires de l’Université Le Havre Normandie à savoir l’Axe 1 : Territoires, logistiques, environnement et systèmes complexes (pour les thèmes R2M et SFS), et l’Axe 2 : Transition énergétique : enjeux technologiques, sociaux et économiques (pour les thèmes MERS et SEA), deux des cinq pôles de la COMUE Normandie Université : le pôle EP2M « Énergie, Propulsion, Matière, Matériaux » pour le thème SEA et le pôle CTM « Continuum Terre Mer » pour le thème MERS, ainsi que de multiples collaborations locales et régionales.

Enfin le GREAH est partie prenante de la « Halle robotique et logistique », plateforme expérimentale de recherche et d’enseignement du pôle de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques de l’Université Le Havre Normandie, qui constitue un espace de travail privilégié pour le thème R2M. Ce dernier est partie prenante du pôle d’excellence en matière de recherche et d’expérimentations sur les drones : le CIDN (Centre d’Innovation de Drone en Normandie).
[HCERES]