« Animateur » : M-B. CAMARA.
Les recherches menées au sein du thème Maîtrise des Énergies Renouvelables et des systèmes de Stockage (MERS) concernent la gestion de l’énergie renouvelable au sens des réseaux, et couvre des activités autour de trois axes. Le thème a été précurseur en France, notamment en ce qui concerne l’émulation de générateurs d’énergie renouvelable, avec leurs défauts. Cette vocation expérimentale initiale s’est orientée vers l’élaboration de méthodes de gestion de l’énergie, dans un contexte de sources hybrides, intermittentes et avec un focus sur les applications marines.
L’intégration au réseau de sources intermittentes est un axe visant la maîtrise des transitoires à travers la conversion d’énergie, la commande, l’optimisation et l’usage du stockage stationnaire. La gestion de microréseaux au sens de l’ilotage ou de l’embarqué, constitue un autre axe, dans un contexte particulier, et l’activité est tournée vers des convertisseurs d’énergie spécifiques et leurs lois de commande pour l’optimisation temps-réel du flux d’énergie. Un dernier axe concerne la caractérisation de systèmes de stockage stationnaire, en vue de la modélisation pour intégrer la prise en compte de défaillances et de cycles de vie dans la gestion temps-réel du réseau.
[HCERES]
Mots clés : énergies renouvelables, éolien, offshore, hydrolien, stockage (super condensateur, batteries électrochimiques), réseaux, systèmes embarqués, gestion d’énergie
Production scientifique
Période 2010 - 2015
- Revues Internationales Indexées
- Conférences internationales à comité de lecture
- Ouvrages collectifs
- Autres Communications
Publications récentes... (en cours de mise-à-jour)
- Revues Internationales Indexées
- Conférences internationales à comité de lecture avec actes
- Conférences nationales à comité de lecture avec actes
- Ouvrages collectifs
- Autres Communications
...