Rechercher


Nos tutelles


Accueil > À la une

Avis de Soutenance de Thèse de Mr Yanis LAOUBI

par Jacques Raharijaona - publié le

Monsieur Yanis LAOUBI soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université, le 21 novembre 2017 à 10H30 à l’Université Le Havre Normandie, dans l’amphithéâtre de Manneville de l’UFR des Sciences et Techniques, Spécialité : Génie Electrique

Sujet de thèse : "Modélisation des machines électriques par les réseaux de perméances génériques. Cas des machines à flux axial."

Composition du jury :

  • Georges BARAKAT - Professeur des universités, GREAH, Université Le Havre Normandie, directeur de thèse
  • Yacine AMARA - Professeur des universités, GREAH, Université Le Havre Normandie
  • Sami HLIOUI - Maître de conférences, SATIE, CNAM de Paris
  • Thierry LUBIN - Maître de conférences HDR, GREEN, Université de Lorraine
  • Frédéric WURTZ - Directeur de Recherche CNRS, G2ELAB, INPG, Université de Grenoble

Résumé :
Ce mémoire de thèse est une contribution aux travaux de dimensionnement de génératrices à flux axial pour les éoliennes de grande puissance ( 5-20 MW).
Une approche de modélisation basée sur les réseaux reluctants génériques est développée. Elle présente un bon rapport précision/temps de calcul et permet une bonne exploration de l’espace des solutions.
Un code de calcul est mis au point et prend en compte les effets 3D. Le code de calcul a été validé par comparaison à des simulations par éléments finis 2D et 3D.
L’approche adoptée s’applique de façon très similaire à la thermique et à la mécanique aboutissant à un modèle dimensionnant multi-physique.