Nos tutelles

Université du Havre

Rechercher




Accueil > Projets > Projet XTerM

L’action 5 : Usine du futur

par Anne-Flore CUISSET - publié le , mis à jour le

Contexte et objectifs

Le projet XTerM (systèmes compleXes, intelligence Territoriale et Mobilité) a pour but de proposer des outils de management et d’aide à la décision pour la gestion "intelligente" du territoire. Le projet mené principalement par l’université du Havre et ses laboratoires est composé de cinq actions.

Il est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie. L’opération qui a commencé le 1er octobre 2015 sera menée jusqu’au 30 septembre 2019.

L’action 5 du projet Xterm s’intéresse à l’usine du futur et plus particulièrement à l’introduction de la robotique dans les entrepôts logistiques. Elle est menée par trois laboratoires : Le GREAH, le CESI recherche, l’IRSEEM.

Ils travaillent ensemble pour améliorer les conditions de travail des salariés dans un entrepôt logistique :
- Diminuer les troubles musculo-squelettiques dû à des mouvements répétitifs
- Diminuer la pénibilité du travail
- Augmenter la productivité des entreprises

Afin de mettre en place des solutions robotiques qui pourront améliorer l’environnement de travail, les équipes de l’action 5 doivent prendre en compte différents points comme :
- Les dimensions importantes d’un entrepôt logistique
- La taille, la texture et le poids divers des produits que les robots devront saisir.

Enfin l’introduction de robots au sein d’un entrepôt logistique permettrait à l’entreprise de gagner en flexibilité grâce à la polyvalence des robots.