Guillaume VEREZ
Allocation :
Spéc. : Electronique, optronique et systèmes
Encadrant(s) : G. BARAKAT
Thèse : "Contribution à l’étude des émissions vibro-acoustiques des machines électriques. Cas des machines synchrones à aimants dans un contexte automobile."
Inscription : Octobre 2011
Mél :
Tél. :
Soutenance : 2 décembre 2014
Jury :
Yacine AMARA, MCF HDR, Université du Havre
Georges BARAKAT, PU, Université du Havre (Directeur de thèse)
Mohamed GABSI, PU, Ecole Normale Supérieure de Cachan
Michel HECQUET, PU, Ecole Centrale de Lille
Ghaleb HOBLOS, Enseignant-Chercheur HDR, ESIGELEC, Saint-Etienne-du-Rouvray
Daniel MATT, PU, Université de Montpellier II
Résumé : Ce travail de thèse traite de la problématique du dimensionnement des machines à aimants permanents pour la motorisation des véhicules électriques et hybrides. Une approche de modélisation analytique multiphysique (électromagnétique, mécanique vibratoire, acoustique) est développée et confirmée par une modélisation tridimensionnelle par éléments finis. Couplé à une modélisation thermique nodale, ce travail aboutit à un modèle dimensionnant multiphysique des machines à aimants avec un excellent rapport "temps de calcul/précision".
Mots-clés :
Éléments finis, Méthode des Vibrations, Moteurs à aimants permanents, Machines synchrones, Émissions vibro-acoustiques, Modèle analytique multi-physique, Éléments finis 3D, Analyse magnéto-vibro-acoustique, Machines synchrones à aimants permanents à flux axial, Machines à commutation de flux à entrefer radial, Groupe moto-propulseur