Rechercher


Nos tutelles


Accueil > GREAH - Activités Scientifiques > Toutes les thèses du GREAH

TANI Abdellah (28/05/2013)

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Abdallah TANI
Allocation :
Spéc. : Génie Electrique
Encadrant(s) : B. DAKYO
Thèse : "Structures des convertisseurs modulaires associés aux technologies de stockage : applications aux domaines résidentiels et véhicules électriques."
Inscription :
Mél :
Tél. :

Soutenance : 28 Mai 2013

Jury :
AZZOUZ Yacine, Dr enseignant-chercheur ESIGELEC (invité, non membre du jury)
CAMARA Mamadou Baïlo, MCF, Université du Havre
DAKYO Brayima, PU, Université du Havre
GAUBERT Jean-Paul, MCF HDR, Institut Universitaire de Technologie de Poitiers
GUALOUS Hamid, PU, Université de Caen Basse-Normandie
LE BUNETEL Jean-Charles, MCF HDR, Université François-Rabelais de Tours
SAADATE Shahrokh, PU, INPL Nancy

Résumé :
Cette thèse s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les problématiques de la gestion d’énergie dans les systèmes multi-sources par le laboratoire GREAH. Elle est financée par la région Haute Normandie. Ce rapport présente quelques topologies des convertisseurs DC/DC utilisables à la fois pour les applications des véhicules hybrides électriques et des micro- réseaux résidentiels. Les topologies étudiées sont basées sur les convertisseurs DC/DC du type dévolteur-survolteur et dévolteur – entrelacé. Deux méthodes originales de la gestion d’énergie électrique pour les systèmes multi-sources sont proposées et leurs performances évaluées. Les méthodes de commande proposées permettent de découpler le rôle de la source principale d’énergie (batterie au lithium ou pile à combustible) à celui de la source de puissance (supercondensateurs), puis de gérer les échanges énergétiques entre les sources et la charge. Les méthodes proposées (approche fréquentielle et répartition de la puissance moyenne) consistent à décomposer le courant de la charge ou de la source polluante en deux composantes. La composante dynamique appelée composante haute fréquence est affectée aux supercondensateurs et la composante aux variations lentes ou nulle appelée composante basse fréquence est attribuée à la batterie au lithium ou à la pile à combustible. Pour une raison de coût, le banc expérimental est réalisé à l’échelle réduite. Les résultats expérimentaux obtenus ont permis d’évaluer les performances des topologies et des stratégies commande proposées.

Mots-clés :
Véhicules électriques hybrides, Batteries, Gestion d’énergie électrique, Micro réseau électrique residentiel, Convertisseur d’énergie électrique, Générateur photovoltaïque, Générateur éolienne