Lu ZHANG
Allocation :
Spéc. : Electrotechnique
Encadrant(s) : G. BARAKAT
Thèse : "Optimisation non linéaire du dimensionnement des centrales hybrides de production d’énergie électrique associant les énergies renouvelables alternatives et traditionnelles sur un territoire donné."
Inscription : Septembre 2009
Mél :
Soutenance : 5 décembre 2013
Jury :
Georges BARAKAT, PU, Université du Havre
Yvon BESANGER, PU, Institut National Polytechnique de Grenoble
Demba DIALLO, PU, Université Paris 11
Xavier GUILLAUD, PU, Ecole Centrale de Lille
Adnan YASSINE, PU, Université du Havre
Résumé : Ce mémoire aborde la question de l’optimisation multicritères du dimensionnement des micro-centrales hybrides de production de l’énergie électrique sur un site isolé. Ces micro-centrales peuvent être composées de sources renouvelables (éoliennes, photovoltaïques, etc) couplées à des sources traditionnelles (diesel) sans oublier les unités de stockage. La problématique consiste à concevoir de façon optimale des structures de micro-centrales hybrides satisfaisant le profil de consommation du site sur une période de 20 ans et ce, à partir des profils des potentiels éoliens et solaires dudit site tout en minimisant le coût du kWh.
Mots-clés :
Accumulateurs, Simulation par ordinateur, Systèmes dynamiques hybrides, Batteries lithium-ion, Énergie éolienne, Conversion photovoltaïque, Site isolé, Algorithme direct, Optimisation de système hybride