Adel BELLARA
Allocation :
Spéc. : Génie Electrique
Encadrant(s) : G. BARAKAT
Thèse : "Modélisation analytique par le formalisme de Maxwell des machines synchrones à aimants permanents à flux axial en vue de leur dimensionnement."
Inscription :
Mél :
Tél. :
Soutenance : 29 Novembre 2011
Jury :
Résumé :
Les machines synchrones à aimants permanents occupent une grande place dans les applications industrielles. Ainsi, la nécessité d’élaborer des modèles légers d’utilisations, comme outils d’analyse et de dimensionnement pour ce type de machines se fait de plus en plus pressante. Les travaux présentés dans cette thèse consistent à développer un outil de dimensionnement et de conception de ces machines basé sur la résolution formelles des équations de Maxwell par la méthode de séparation des variables. Un modèle magnétique analytique bidimensionnel a été développé et l’approche mathématique permettant la résolution des équations de Maxwell par la méthode de séparation des variables dans les différentes régions de la machine a aussi été exposée. Ensuite, un modèle quasi 3D basé sur l’approche multicouche a été présenté. L’efficacité et la précision du modèle analytique développé ont pu être mis en évidence par une comparaison entre les résultats obtenus par le modèle analytique pour deux machines différentes et ceux issus de la méthode des éléments finis en 3D.
Mots-clés :
Aimants permanents, Éléments finis, Méthode des, Machines synchrones, Modélisation analytique, Machine synchrone à aimants permanents, Flux axial, Multicouche, Couple détente, Force électromotrice, Encoches semi-fermées, Eléments finis 3D, Dimensionnement