Stevenson PIERRE
Allocation :
Spéc. : Génie électrique
Encadrant(s) : C. NICHITA
Thèse : « Contribution au développement d’un concept d’hybridation énergétique : structures de commande d’un système intégré éolien-hydrolien. »
Inscription :
Mél : stevenson.pierre@doct.univ-lehavre.fr
Soutenance : 13 Mars 2015
Jury :
- François AUGER, PU, Université de Nantes
- Jérome BROSSARD, PU, Université du Havre
- Brayima DAKYO, PU, Université du Havre
- Hamid GUALOUS, PU, Université de Caen
- Cristian NICHITA, PU, Université du Havre, Directeur de thèse
- Raphaël ROMARY, PU, Université d’Artois
Résumé :
Ce mémoire traite de la problématique d’hybridation éolienne-hydrolienne. Elle pose d’abord l’hypothèse d’une éolienne basée sur une Machine Synchrone à Aimants Permanents (MSAP) et une hydrolienne utilisant une Machine Asynchrone à Double Alimentation (MADA). Puis, elle présente la modélisation des différents éléments qui composent chacune des chaines de conversion, de la turbine à la connexion au réseau en passant par la machine électrique et les convertisseurs statiques. Des stratégies de commande y sont aussi développées. Celles-ci permettent d’extraire le maximum d’énergie tout en tenant compte des limites des systèmes. La thèse étudie également deux possibilités de couplage d’une éolienne et hydrolienne qui toutes deux utilisent une MSAP. Les résultats de simulation obtenus des modèles que nous avons développés dans l’environnement Matlab/Simulink/ SimpowerSystem permettent de valider les stratégies de commande utilisées et de conclure qu’un bon choix serait d’opter pour le couplage au niveau du bus continu.
Mots-clés :
Machines asynchrones, Modèles mathématiques, Simulation par ordinateur, Machines synchrones, Hydroliennes, Éoliennes, Coefficient de puissance, Maximum Power Point Tracking, Contrôle vectoriel, Système hybride éolien-hydrolien, Système éolien, Système hydrolien