Rechercher


Nos tutelles


Accueil > GREAH - Activités Scientifiques > Thèses soutenues [2015 - 2017]

AIMENE Merzak (12/10/2016)

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Merzak AIMENE
Allocation :
Spéc. : Génie Electrique
Encadrant(s) : B. DAKYO
Thèse : "Identification des serveices et gestion des interactions énergétiques transitoires dans un parc éolien offshore."
Inscription : Septembre 2012
Mél : merzak.aimene@etu.univ-lehavre.fr

Soutenance : 12 Octobre 2016

Jury :

  • DAKYO Brayima, PU, Université du Havre, directeur de thèse
  • GAUBERT Jean-Paul, PU, Université de Poitiers
  • MONMASSON Eric, PU, Université Paris-Saclay
  • PAYMAN Alireza, MCF, Université du Havre, co-encadrant
  • PIERFEDERICI Serge, PU, Université de Lorraine

Résumé :
L’intégration massive de la production d’énergie éolienne intermittente au niveau des réseaux électriques pose un problème de stabilité du système électrique. En effet les caractéristiques sont très différentes de celles de sources conventionnelles maîtrisées par les gestionnaires de réseau. Par conséquent, l’injection de cette énergie induit de nouveaux challenges pour les gestionnaires de réseaux électriques. De plus, les conditions de raccordement évoluent et tendent à ce que toutes les sources participent aux services rendus aux systèmes électriques. Les travaux de cette thèse sont focalisés sur la proposition d’une nouvelle stratégie de commande non-linéaire basée sur la commande par « platitude à une boucle » d’un système de conversion d’énergie éolienne. Cette stratégie de contrôle vise la gestion des interactions au point de connexion par la génération et le suivi de trajectoires de références. De par le fait que toutes les variables du système sont liées à la « sortie plate » de ce système, cette commande procure une rapidité de réponse et une bonne maitrise des régimes transitoires. La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie de contrôle pour la constitution d’un parc éolien offshore, capable de satisfaire différentes conditions de raccordement a été simulée avec succès. Plus particulièrement, l’évaluation de l’impact de différents défauts du réseau sur les services proposés (Régulation de fréquence et de tension, la tenue aux creux de tension.) a été réalisée.

Mots-clés :
Énergie éolienne en mer, Commande par platitude, Parc éolien offshore, Régimes transitoires, Réseau électrique, Réglage de fréquence, Réglage de tension, Tenue aux creux de tension, Service système