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Accueil > GREAH - Activités Scientifiques > Thèses soutenues [2015 - 2017]

DHIFLI Mouheb (13/10/2016)

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Mouheb DHIFLI
Allocation :
Spéc. : Génie Electrique
Encadrant(s) : G. BARAKAT
Thèse : "Contribution au développement de structures discoïdes de machines électriques à aimants permanents à commutation de flux pour l’éolien."
Inscription : Septembre 2012
Mél : mouheb.dhifli@etu.univ-lehavre.fr

Soutenance : 13 Octobre 2016
Jury :

  • AMARA Yacine , MCF HDR, Université du Havre
  • BARAKAT George, PU, Université du Havre, directeur de thèse
  • FARAH Philippe, Electrotechnical Director, VALEO Powertrain Electrical Systems (PES), Docteur en Génie Electrique
  • GABSI Mohamed, PU, ENS de Cachan
  • MATT Daniel, PU, Université de Montpellier II
  • TAKORABET Noureddine, PU, Université de Lorraine

Résumé :
Il s’agit d’étudier une structure originale d’entrainement électromécanique à base de machine synchrone à aimants permanents à double stator et un rotor en cloche tolérante aux défauts. Cette structure peu répandue a la capacité de tolérer les défauts de court-circuit et de circuit-ouvert de l’onduleur ainsi que les défauts de court-circuit des bobinages. Une structure originale des bobinages permettrait de limiter les conséquences de ces défauts et de permettre d’assurer la disponibilité de l’actionnement malgré la défaillance. Un modèle multiphysique innovant basé sur un couplage électro-magnéto-thermique est développé dans l’optique d’étudier les performances de ce type de machines en situation de défaut. Une méthode de contrôle tolérant au défaut d’un court-circuit d’IGBT est recherchée et mise en œuvre. Ce travail s’est concrétisé sur un banc expérimental intégrant la machine cible, son alimentation et sa commande. Le sujet de cette thèse vient en appui aux activités aéronautiques en région. Il s’inscrit à la fois dans l’axe "Conversion et transformation de l’énergie électrique" du réseau Electronique et dans celui de la "fiabilité des systèmes et composants" de la région Normandie. La recherche proposée vient conforter l’effort de fiabilisation des systèmes actionneurs électriques dans l’électrification croissante de la nouvelle génération d’avions plus électriques. Le sujet proposé pourrait conduire à une coopération renforcée avec le groupe SAFRAN et en particulier Aircelle. Par ailleurs, certains aspects peuvent être exploités pour un développement futur avec ADWEN en ce qui concerne la disponibilité des génératrices électriques des turbines éoliennes en offshore.

Mots-clés :
Aimants permanents, Machines synchrones, Commande tolérante aux fautes, Défauts statoriques, Défauts d’ondulateurs, Machine synchrone à aimants double Stator, Conception, Modélisation