Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Thèses > Thèses soutenues de 2018 à 2024

ALILI Aimad

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Aimad ALILI
Allocation : Etablissement
Spéc. : Génie Electrique
Encadrant(s) :
Directeur : M. BRAYIMA DAKYO, PU
Co-Directeur : M. MAMADOU-BAÏLO CAMARA, PU
Thèse : "Convertisseurs Modulaires pour les Applications des Energies Marines Renouvelables : Gestion d’énergie électrique avec prise en compte des modes dégradés des interfaces de puissances."
Inscription : 18 Septembre 2019
Mél : aimad.alili@doct.univ-lehavre.fr, alili.aim15@gmail.com
Tél. : 07 58 05 34 21

Soutenance : 11 Juillet 2023

Jury :

  • Président / Présidente : Yacine Azzouz
  • Examinateurs / Examinatrices : Octavian Curea, Mamadou Lamine Doumbia, Mahamadou Abdou Tankari
  • Rapporteurs / Rapporteuses : Octavian Curea, Mamadou Lamine Doumbia

Résumé :
Le travail présenté dans cette thèse apporte une contribution à l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergie éolienne avec une focalisation sur le type et la fiabilité des convertisseurs de puissance utilisés dans ces systèmes.Le choix des composants configurant le système éolien est primordial pour l’amélioration de la fiabilité. De point de vue fiabilité, deux aspects sont particulièrement importants dans la conception de système éolien, le premier est la machine électrique et le système d’entrainement adopté, le deuxième est la topologie de convertisseur et leurs capacités à fonctionner en mode dégradé. Dans ce présent rapport, une étude détaillée pour le choix des composants et spécifiquement le choix de la génératrice ainsi que le convertisseur de puissance et l’impact de ce choix sur fiabilité de système éolien.Un système éolien est proposé dans ce travail, il est basé sur l’association de machine synchrone et un convertisseur multi-niveaux Vienna, deux méthodes de contrôle basées sur les correcteurs PI et RST sont développée pour ce système. Une pile à combustible est utilisée en tant que élément de stockage pour le système éolien.La détection des défauts en vue de permettre le fonctionnement en mode dégradé est une opération essentielle contribuant à l’amélioration de la fiabilité. Deux méthodes de détections de défaut de circuit-ouvert dans les interrupteurs des convertisseurs multi-niveaux Vienna et NPC sont présentées dans ce rapport.

Mots-clés :
Aimants permanents, Machines synchrones, Fiabilité, Convertisseurs multiniveaux, Énergie éolienne en mer, Énergie éolienne, Fiabilité des systèmes éoliens, Redresseur Vienna, Convertisseur NPC, Commande RST