Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Thèses > Thèses soutenues de 2018 à 2024

SARR Cheikh Tidiane

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Cheikh Tidiane SARR
Allocation :
Spéc. : Génie électrique
Encadrant(s) : M. Brayima DAKYO, Professeur des Universités
Thèse : "Gestion d’Energie Multi-source : Cas du mix Eolien – Hydrolien avec prise en compte des performances et du vieillissement des unités de stockage."
Inscription : Septembre 20__
Mél : cheikh-tidiane.sarr@doct.univ-lehavre.fr
Tél. :

Soutenance : 28 Mars 2022

Jury :

  • M. Daniel FODOREAN, Professeur à l’Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie), Rapporteur
  • Mme. Manuela SECHILARIU Professeur des Universités / Université de Technologie de Compiègne, Rapporteur
  • M. Hamid GUALOUS Professeur des Universités / Université de Caen Normandie, Examinateur
  • M. Gilles LEFEBVRE Professeur des Universités / Université de Paris Est Créteil, Examinateur
  • M. Alireza PAYMAN Maître de conférences à l’Université Le Havre Normandie, Examinateur
  • M. Mahamadou Abdou TANKARI Maître de conférences à l’Université de Paris Est Créteil, Examinateur
  • M. Mamadou Baïlo CAMARA Professeur des Universités / Université Le Havre Normandie, Directeur de thèse
  • M. Brayima DAKYO Professeur des Universités / Université Le Havre Normandie, Co-directeur de thèse

Résumé :
Cette thèse s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche du laboratoire GREAH sur les problématiques de la gestion d’énergie électrique et de l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique dans les systèmes de production à énergies renouvelables. En effet, le couplage de plusieurs sources de natures différentes entraine des problématiques de dimensionnement, de qualité d’énergie et de la durée de vie des éléments interconnectés. La contribution de ce travail de thèse repose sur la caractérisation des incidences des stratégies de gestion d’énergie produite par des turbines éoliennes et hydroliennes sur le vieillissement des unités de stockage associées. Une méthode adaptée pour l’étude des systèmes multi-sources passe par une approche système. Cette approche est nécessaire pour établir des modèles comportementaux des sources et des convertisseurs de puissance en vue de l’élaboration des stratégies de gestion optimale des flux énergétiques entre les composants du système. Nous proposons dans ce travail de thèse une approche de caractérisation et de modélisation du vieillissement de supercondensateurs tenant compte des contraintes thermiques et électriques spécifiques aux applications éoliennes et hydroliennes. Il s’agit de l’influence de la température, du taux d’ondulation du courant continu et le nombre de cycles charge/décharge imposés. Les données expérimentales collectées ont permis d’établir un modèle comportemental spécifique et modulaire des supercondensateurs. Nous avons intégré ce modèle de SC dans la stratégie de la gestion d’énergie électrique pour évaluer l’impact des fluctuations des énergies sur le vieillissement des supercondensateurs utilisés comme éléments de stockage de l’énergie électrique.

Mots Clés :
Stratégie de gestion d’énergie électrique, Système multi-sources, Approche système, Supercondensateurs, Eoliens, Hydrolienne, Caractérisation et modélisation électrothermique des supercondensateurs, Vieillissement électrothermique des supercondensateurs, Impacts de la gestion d’énergie éolienne/hydrolienne sur la durée de vie des supercondensateurs.