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Accueil > Thèses > Thèses soutenues de 2018 à 2024

GAPTIA MAI Moussa Lawan

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Moussa Lawan GAPTIA MAI
Allocation : Etat Nigérien
Spéc. : Génie Electrique, Electronique de Puissance
Encadrant(s) :
Directeur : M. MAMADOU-BAÏLO CAMARA, PU
Co-Directeur : M. BRAYIMA DAKYO, PU
Thèse : "Gestion optimale d’énergie électrique à partir des sources d’énergies renouvelables dédiées aux sites isolés."
Inscription : Septembre 2015
Mél : lawan.gaptia-mai-moussa@etu.univ-lehavre.fr, lawanmai88@gmail.com
Tél. : 07 54 29 43 51

Soutenance : 17 Décembre 2019

Jury :

  • CAMARA Mamadou Baïlo - Maitre de conférences HDR, Université Le Havre Normandie (Directeur de thèse)
  • CUREA Octavian - Professeur, École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées à Bidart (Rapporteur)
  • DAKYO Brayima - Professeur des Universités, Université Le Havre Normandie (Co-Directeur de thèse)
  • DJERDIR Abdesslem - Maitre de conférences HDR, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • GUALOUS Hamid - Professeur des Universités, Université de Caen Normandie
  • LE BUNETEL Jean-Charles - Professeur des Universités, Université de Tours. (Rapporteur)
  • RAHARIJAONA Jacques - Maitre de conférences, Université Le Havre Normandie
  • SARI Ali - Professeur des Universités, Université Claude Bernard Lyon I

Résumé :
Les travaux de thèse s’inscrivent dans les problématiques des travaux de recherche de l’équipe thématique : Maitrise des Energies Renouvelables et systèmes de Stockage (MERS) du laboratoire GREAH-EA3220. Ils englobent le dimensionnement des éléments constitutifs du système et la gestion optimale de l’énergie électrique pour un système hybride (Diesel à vitesse variable, Eolien, PV et Batteries) dédié aux sites isolés. Les sources de production d’énergie alimentent des charges par le biais de convertisseurs multi-niveaux d’électronique de puissance. Le groupe électrogène comportant un moteur diesel à vitesse variable est considéré comme la principale source d’énergie utilisée pour contrôler la tension continue du point de couplage. Ce type de groupe électrogène est choisi pour optimiser la consommation du carburant. Il est sollicité pour délivrer une puissance électrique compatible avec le régime du moteur qui supporte mal les variations fréquentes et rapides. Les sources d’énergie renouvelables dont on cherche à augmenter la part d’énergie pour satisfaire la demande sont pilotées de manière à extraire instantanément le maximum de puissances disponible par les ressources (ensoleillement, vent). Celles-ci imposent ainsi leurs dynamiques et leurs intermittences au point de couplage. Le pack des batteries sert à compenser les fluctuations rapides de l’énergie provenant des sources d’énergie renouvelables par rapport à une évolution plus lente prise en charge par le groupe électrogène. La gestion des interactions au sein du système électrique hybride résultant est assurée au moyen de convertisseurs statiques multi-niveaux (AC / DC, DC / DC et DC / AC). La gestion d’énergie électrique du système est basée sur la répartition fréquentielle des perturbations induites au point de couplage par les sources renouvelables et la charge. Une plateforme expérimentale à échelle réduite (1/22) a été développée pour valider expérimentalement les approches théoriques et les simulations. Les résultats de simulations obtenus dans l’environnement logiciel Matlab/Simulink/SimPowerSystems et ceux issus du dispositif expérimental réalisé et piloté par dSPACE-1104 prouvent l’adéquation des méthodes de contrôle proposées.

Mots clés :
Batteries, Eolienne, Panneaux photovoltaïques, groupe électrogène à vitesse variable,
Convertisseurs multi- niveaux, Gestion d’énergie électrique.