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MOUSSA KADRI Mahaman Sani

par Jacques Raharijaona - publié le , mis à jour le

Mahaman Sani MOUSSA KADRI
Allocation : CDI 2iE / Bourse Banque Africaine de Développement (BAD) sur 4 ans
Spéc. : GENIE ELECTRIQUE
Encadrant(s) :
Directeur : M. BRAYIMA DAKYO, PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Co-directeur : M. YEZOUMA COULIBALY, ASSOCIATE PROFESSOR

Thèse : "Εtude des sοlutiοns de prοductiοn et de gestiοn distribuée d’énergie dans un réseau électrique faiblement maillé."

Inscription : Octobre 2018
Mél : mahaman-sani.moussakadri@doct.univ-lehavre.fr, moussakadri22@gmail.com
Tél. :

Soutenance : le 26 Octobre 2022

Jury :

  • M. OCTAVIAN CUREA - MAÎTRE DE CONFERENCES (HDR), EC SUP DES TECHNO INDUST AVANC (ESTIA)
  • M. ADEKUNLE AKIM SALAMI - PROFESSEUR, ECOLE NAT SUPERIEURE D’INGENIEURS (ENSI)
  • M. SEDDIK BACHA - PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
  • M. GILLES LEFEBVRE - PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE PARIS-EST CRETEIL (UPEC)
  • M. BOUREIMA SEIBOU - PROFESSEUR, ECOLE MINES, INDUSTRIE, GEOLOGIE (EMIG)
  • M. BRAYIMA DAKYO - PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE
  • M. YEZOUMA COULIBALY - ASSOCIATE PROFESSOR, 2iE OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)

Résumé :
Ce présent travail s’inscrit dans le cadre général de recherche des solutions de production et de gestion distribuée d’énergie dans un contexte de réseau électrique faiblement maillé comme celui du Burkina Faso. En effet, le réseau national interconnecté (RNI) du Burkina Faso est caractérisé par un nombre limité de lignes d’interconnexion entre les zones urbaines de forte densité et les zones rurales. Le faible maillage du réseau conduit les industries minières énergivores à se doter de centrales électriques autonomes.Dans ce mémoire, le partenariat avec une telle industrie nous a conduit à poser le problème de l’hybridation de l’offre énergétique en raison du potentiel local pouvant concourir à la satisfaction de la demande. Dans le contexte de la zone sahélienne, le bon potentiel d’énergie solaire permet par la voie de la valorisation photovoltaïque d’envisager le « verdissement » de la solution en espérant des économies substantielles et en renforçant l’autonomie énergétique.Nos analyses de la littérature scientifique et technique en matière d’intégration des énergies renouvelables ont montré des insuffisances conceptuelles en termes de disponibilité, de fiabilité, de rentabilité et de la fourniture d’électricité. De nouvelles approches de conception de système de production d’électricité, notamment en reformulant les objectifs des micro-réseaux associés à de nouvelles méthodes d’analyse sont à développer à cet effet.L’objectif de notre travail est donc de rechercher des solutions optimisées et les mieux adaptées pour la production et la gestion de l’énergie en rapport avec ce contexte. Pour ce faire, nous avons adopté une démarche méthodologique fondée sur un jeu d’indicateurs élaborés à partir des données pluriannuelles d’observation et d’exploitation de la centrale hybride PV/Diesel ESSAKANE. De ce Benchmark, il résulte une approche méthodologique de conception et de dimensionnement de telles centrales hybrides autonomes ou connectables au réseau électrique local ou national (faiblement maillé dans notre contexte). Un facteur prépondérant, et donc dimensionnant, impactant la consommation en fuel de ces types de centrale est la forte variation des régimes transitoires d’interaction entre les groupes électrogènes thermiques (fuel) et générateurs photovoltaïques.Il est nécessaire de synthétiser de bons indicateurs de l’impact des régimes transitoires dus aux unités de production et/ou au profile de consommation. C’est ainsi que l’évaluation des écarts et marge de performance de la centrale hybride dans sa configuration actuelle permet d’identifier des scénarios d’optimisation remettant en cause ou validant les choix opérés lors de sa conception. Les résultats obtenus montrent qu’il existe un manque à gagner en termes d’économie de carburant à cause de l’intermittence et des régimes transitoires provenant essentiellement de la production solaire.La configuration actuelle et ses stratégies de fonctionnement peuvent donc être améliorées. Des solutions sont proposées pour réduire ce manque à gagner et améliorer l’efficacité énergétique de la centrale hybride sur une base de viabilité économique. C’est sur la base de nos observations et résultats obtenus qu’un outil d’aide à la conception et de dimensionnement de centrale hybride PV/Diesel autonome a été mis en place.

Mots-clés :
Énergies renouvelables, Réseaux électriques (énergie), Systèmes dynamiques hybrides, Système hybride PV/Diesel, Production distribuée, Gestion d’énergie, Réseau électrique faiblement maillé